CH : +41 (0)76 532 75 80 FR : + 33 (0)6 82 13 49 96 scaldy@fengshuidesign.ch

Principe d’harmonisation Feng Shui
dans les espaces de travail

L’ harmonisation de votre espace de travail soutient le développement stratégique de votre carrière,

… Et développe le bien-être de vos équipes et publics.

L’objectif d’une consultation Feng Shui est de :

Rechercher comment la configuration spécifique de votre environnement impacte le vivant, en l’occurrence, vous et votre équipe.

Savez-vous que tout ce qui vous entoure (votre environnement) participe à votre Qualité de Vie au Travail ?
C’est le postulat des approches traditionnelles de type Feng Shui dans le monde du travail. Le Feng Shui, appelé aussi  “Acupuncture des lieux”, va chercher à traiter le Flux d’énergie, cette force invisible qui circule autour de nous et impacte notre qualité de vie.

En repositionnant le leader dans une zone et une direction favorable pour lui, c’est tout l’écosystème d’une équipe que l’on rééquilibre.

Le flux d’énergie (ou Qi) peut être perturbé par de nombreux facteurs, par exemple :

  • L’agencement
  • Les matériaux
  • La mémoire des lieux
  • Les pollutions électromagnétiques.

L’exemple d’un open space

Dans un open space, nous allons d’abord mesurer la qualité du Qi et diagnostiquer les potentiels éléments perturbateurs (agencement, matériaux, pollution électromagnétique).
Nous nous occupons ensuite de l’équipe en tant qu’organisme vivant, en commençant par le ou les leaders (le capitaine du navire).  Si le leader a une position et une direction dans l’espace qui n’est pas à 100% bénéfique pour lui, cela peut se traduire par des tensions relationnelles avec son équipe, de la fatigue chronique, un mauvais positionnement de toute l’équipe dans l’organisation, sur un marché… En repositionnant le ou la leader dans une zone et une direction favorable pour lui ou elle, c’est tout l’écosystème de l’équipe que l’on rééquilibre.

Même principe pour un lieu de vente, par exemple, une zone perturbée énergétiquement en entrée de commerce va faire hésiter les clients potentiels à pousser la porte. Le cas typique est l’effet yoyo de certaines zones polluées énergétiquement qui se traduisent chez le visiteur par “J’entre ou je ne rentre pas ? D’ailleurs ou est l’entrée ?” Et une fois passée cette hésitation, la même chose se produit à l’intérieur : “J’achète? Je n’achète pas?”… D’où des ventes ratées dont l’origine est peut se trouver dans un environnement défavorable.
Quand je suis appelée pour des problèmes relationnels dans une équipe ou un faible taux de visite sur un lieu de ventes par exemple, il y a fort à parier que le lieu lui-même a besoin d’optimisation et d’harmonisation énergétique.

Mais attention, le Feng Shui n’est pas une baguette magique.

Nous ne cherchons pas à rendre votre environnement parfait ni à vous faire croire que la fortune tombera du ciel. Notre objectif est d’installer une circulation énergétique harmonisée qui va avoir un effet porteur pour vous, pour les occupants et les visiteurs, et va permettre de vous mettre en route de manière beaucoup plus fluide.

Comme nous l’explique Patrick Santilli, psychologue et coach en Suisse romande et à l’international dans un récent article :

Vouloir améliorer son environnement et ses conditions de travail est une démarche indispensable. Mais de la même façon que l’on ne bâtit pas une maison sans avoir préalablement posé de solides fondations, les ressources externes ne doivent pas primer les ressources internes.”

J’aimerai pour terminer, citer l’une de mes clientes, juriste en organisation internationale à Genève, après l’harmonisation de son nouveau bureau :

Je ressens un enthousiasme plus fort pour redémarrer et me relancer dans mon nouvel environnement. Je dirais qu’il y a eu une sorte de « dissolution » des obstacles se présentant devant nous et un soutien supplémentaire apporté lors de difficultés ».