+ 33 (0)6 82 13 49 96 scaldy@fengshuidesign.ch

Le Feng Shui et votre santé,
Une maison saine en 3 clefs

 

#1 Votre sommeil

Selon l’INSERM*, nous passons près d’un tiers de notre vie assoupi. Mémoire et apprentissage, métabolisme, immunité… Même si beaucoup d’hypothèses doivent encore être confirmées, il est parfaitement établi que le sommeil est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques.  

Comment positionner votre lit

Pendant notre sommeil, nous sommes particulièrement réceptif au Chi qui nous entoure. En position allongé, le chi pénètre par le chakra couronne – au niveau du sommet de la tête. Si vous souffrez de trouble du sommeil, il est conseillé d’orienter son lit de façon à recevoir le Chi du Nord (votre tête pointe vers la direction Nord). Le Chi du Nord est lié à la nuit, à l’hiver et à l’eau, il a toutes les qualités pour vous apaiser, pour vous aider à récupérer.

En alternative, la Direction Est ou Nord-Est, liés à la confiance et à la santé, au soleil levant, à l’énergie du matin, sera bénéfique pour vous régénérer pendant votre sommeil.

Toujours pas d’amélioration ? : Faites faire un diagnostic de votre chambre afin de détecter les potentielles perturbation technologiques et telluriques qui peuvent impacter votre sommeil.

A faire dans votre chambre

  • Utiliser le plus possible des matières douces et naturelles : Tapis, rideaux, literies de coton, de laine ou de lin, plancher et mobilier de bois tendre produisent et retiennent un chi yin, apaisant, bénéfique pour le repos
  • En règle générale, bannissez les matières synthétiques dans les chambres
  • Vérifier si un angle aigu est dirigés vers votre lit (poutres au plafond, bureau). Dan ce cas, masquez ces “pointes empoisonnées” avec un tissus ou une tenture douce.
  • Supprimer les miroirs et tout objet brillant qui participent à activer le chi et à gêner votre sommeil.

    “ Je ne compte plus mes clients qui ont amélioré la qualité de leur sommeil en enlevant ou en masquant le miroir de leur chambre. Perplexe? Faites l’essai pour une ou deux nuits ! ”

  • Dans la mesure du possible, vous devez voir la porte et/ou la fenêtre de votre lit.

 

#2 Les champs électro-magnétiques

Nous baignons dans ce que l’on appelle l’“electrosmog”. Ce champs électromagnétique est généré par tous les appareillages qui émettent des ondes électromagnétiques artificielles (OEMA). L’exposition prolongée à ces champs perturbe votre Chi, et peut compromettre votre bien être physique et émotionnel.

Pistes pour diminuer votre exposition à l’électrosmog

  • Éloignez-vous autant que possible de la source d’electromagnétisme
  • Débranchez les appareils quand ils ne sont pas utilisés
  • Aménagez votre bureau de façon à ce que les sources d’électrosmog soient placées le plus loin possible (transformateur de votre ordinateur portable, boîtier wifi, multiprise,…)
  • Apportez le plus grand soin à réduire l’électrosmog dans votre chambre : Radio, radio réveil, tv prise électriques, doivent être placés le plus loin possible du lit. La meilleure solution restant de supprimer ces appareils de votre chambre et d’opter pour un réveil mécanique
  • Evitez les rallonges et fil électriques placés sous les lits
  • Les téléphones sans fil à la maison sont grande source d’électrosmog. Optez pour un téléphone vintage à fil ou bien vérifier que votre téléphone est bien sur mode “éco” (il émettra beaucoup moins fortement mais suffisamment pour couvrir la surface de la maison)
  • Le micro-onde : Éloignez-vous en le plus possible lors de son utilisation et évitez qu’il ne se situe à proximité de votre chambre ou de celle de vos enfants.

     Mon avis d’expert Feng Shui – Et de cuisinière bio 😉 à propos du micro-onde :
    Recyclez-le vite, et revenez aux petits plats mijotés ou crus ! “

  • Les plantes : Des études montrent qu’elles diminueraient les effets nuisibles des champs magnétiques. Entre autres plantes dont l’efficacité est démontrée : spathiphyllum et chlorophytum*.

Un doute ? Faites faire un diagnostic de votre espace de vie et de travail afin de détecter les perturbation environnementales qui peuvent impacter votre qualité de concentration et de travail

#3 – L’eau dans votre maison

L’eau dans une maison conduit le Chi, au même titre que l’air. Il est important de garder l’eau fraîche et propre. En Feng Shui on dit que l’eau dans une maison est idéalement placée en Sud Est ou en Est, là ou elle soutient l’énergie bois de ces secteurs.
Mais si ce n’est pas le cas et il sera important d’harmoniser le Chi spécifique à ce secteur.

Ma cuisine et située en zone Sud (Feu).
J’ai donc placé une plante (bois) qui va nourrir le feu et épuiser l’eau (évier)
.

Quand à la salle de bain, c’est l’une des plus grande influence sur la qualité de Chi de votre maison. Veillez à ce que vos énergies usées n’y restent pas bloquées car elles peuvent générer une impression de pesanteur émotionnelle.

A faire dans la salle de bain

  • Evitez les tapis, tissus et moquettes épaisses qui retiennent l’humidité et aérez chaque jour
  • Gardez le couvercle des toilettes rabaissés pour ralentir la déperdition d’énergie eau
  • Evitez trop de meubles et d’objets dans la salle de bain, ce qui peut créer une atmosphère plus stagnante
  • Placez des plantes dans la salle de bain, elles vont absorber une partie de l’humidité et purifier l’air.
  • Evitez une salle de bain sans porte

La check list de la maison saine selon S. Brown
– Exposition à la lumière naturelle et à l’ensoleillement
– Matières naturelles pour la construction et le mobilier
– Plantes en intérieur et à l’extérieur
– Aération quotidienne
– Air pur et non pollué
– Environnement calme

Contacter Stéphanie pour un pré-diagnostic de lieu de vie


* Références et biographie

  • Le dossier sommeil de l’INSERM
  • Dossier “Le vrai danger des ondes”
    Magazine Ça m’intéresse, Juin 2017
  • Le projet EMF de l’OMS
  • Dossier “Les plantes dépolluantes” sur le site de Gerbaud horticulture
  • Simon Brown “la bible du Feng Sui”

Découvrez les services de Feng Shui Design